Vie politique: jusqu’où doit aller l’exemplarité?

Written by on October 5, 2022

La classe politique française est ébranlée par les affaires Adrien Quatennens (LFI) et Julien Bayou (EELV) respectivement accusés de violences physiques et violences morales. Tous deux ont été mis en retrait de leurs fonctions et Julien Bayou a même démissionné de ses postes de Secrétaire national Europe Ecologie Les Verts et co-président du groupe EELV à l’Assemblée nationale. Malgré le flou qui entoure les faits qui sont reprochés à ce dernier.

Y a-t-il un risque de confondre morale et justice ? Hier (27 septembre 2022), le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a dénoncé « une justice de droit privé ». Jusqu’où doit aller le « tribunal politique » ? Comment favoriser l’exemplarité sans tomber dans la chasse aux sorcières ?

Avec nos invitées

– Laurence Devillairs, philosophe enseignante à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Auteure du livre, Être quelqu’un de bien. Philosophie du bien et du mal (PUF).

– Gabrielle Siry-Houari, maire adjointe du XVIIIè arrondissement de Paris, porte-parole du parti socialiste. Autrice de «La République des hommes», Éditions Bouquins.  

Источник


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Current track

Title

Artist

Current show

Current show