Les coulisses de l’interview de Volodymyr Zelensky par Nice Matin
Written by admin on October 2, 2022
Nos confrères de Nice Matin proposent ce samedi matin une interview du président ukrainien, interrogé la veille à Kiev. Le directeur des rédactions du journal qui a fait le voyage nous raconte son long parcours pour accéder à un homme hyper protégé.

C’est sans doute l’un des hommes les mieux protégés de la planète actuellement : Volodymyr Zelensky a accueilli vendredi plusieurs journalistes français pour une interview à Kiev. Parmi eux notre confrère de Nice Matin, Denis Carreaux. Il nous raconte son parcours du combattant pour accéder au président ukrainien.
24 heures de voyage jusqu’à Kiev, un nombre incalculable de contrôles
Le voyage a été long jusqu’à la capitale ukrainienne. “On a fait 16 heures de train de nuit de la frontière polonaise jusqu’à Kiev.” S’en suit ensuite un “parcours extrêmement compliqué jusqu’au palais présidentiel et la salle de laquelle il s’adresse au monde.”
Au programme, une dizaine de checkpoints, un passeport à présenter “toutes les minutes” et une obligation de laisser son smartphone lors des fouilles. “C’est logique vu le contexte, et le danger qui plane au dessus du président ukrainien” rappelle Denis Carreaux.
Autre ambiance un fois le président approché, le directeur des rédactions de Nice Matin a été marqué par la disponibilité de Volodymyr Zelensky. “On a en face de nous un président qui nous a accordé une heure et demie d’entretien et qui a des réponses assez spontanées […] Il n’essaie pas de contourner les questions. Zelensky a reçu très peu de journalistes depuis le début de la guerre, nous étions quatre, on a eu l’impression de vivre des moments d’histoire.”